10 février 2007

CROUPIER

En anglais, "croupier" se dit "croupier", mais ça se prononce "cruhuhpiey". C'est véritablement charmant. "Charmant" n'est pas vraiment le terme adapté au film de Mike Hodges, qui a pourtant plus d'une qualité.
Le héros de Croupier est un écrivain sud-afraicain sans inspiration qui décide d'aller distribuer des cartes et des jetons en Angleterre pour voir si ça le rendra prolifique. Il rencontre des clients étranges, apprend consciencieusement le métier, et retrouve le goût d'écrire. Jusqu'à ce que son roman et sa vie personnelle se mélangent un peu trop.
Au début du film, voir Clive Owen en blond platine ne donne pas vraiment envie d'aller plus loin. Et puis Clive reprend sa couleur naturelle pour faire plus sérieux, et le film s'emballe. Mike Hodges livre une description précise du monde du jeu, et une réflexion simple mais passionnante sur la création et son interférence avec la vraie vie. Owen révèle un vrai talent de comédien. Et Croupier, avec son impeccable style à l'anglaise (un peu guindé mais surtout délicieusement british), séduit jusqu'au bout, malgré un imbroglio policier qui aurait pu lui être fatal.
7/10

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home