25 janvier 2007

MORT DE RIRE

Cinéaste loufoque par excellence, Alex de la Iglesia a toujours connu une carrière assez confidentielle en France, ne réussissant à vraiment percer que dans son Espagne natale. En témoigne ce Mort de rire de bonne facture, inédit datant de 1999 et que l'on n'a pu découvrir qu'il y a quelques mois en DVD.
Incarné par deux acteurs très célèbres en Espagne, Mort de rire raconte la rivalité mortelle qui unit les membres d'un duo comique. Comme si Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, excédés de devoir partager les cachets et la gloire en deux, décidaient de tout faire pour humilier l'autre jusqu'à trépas. Comme souvent chez Alex de la Iglesia, l'idée de départ est bonne mais se retrouve un peu noyée sous des flots d'hystérie. Pourtant, Mort de rire tient bien mieux que la plupart de ses autres films, et malgré son côté répétitif, le film tient toutes les promesses de son sujet.
Ce qu'il y a toujours de jubilatoire chez le cinéaste espagnol, c'est la renaissance perpétuelle d'un style reconnaissable entre mille, qui donne le beau rôle aux moches, aux médiocres, aux sales. D'abord infériorisés, ceux-ci finissent toujours par transformer leurs complexes en agressivité et en méchanceté pure, ce qui donne aux films d'ADLI (et à celui-là en particulier) une énergie rare et une cruauté délectable (comme le Chatiliez de Tatie Danielle mais en bien). Et si le spectateur n'est pas tout à fait mort de rire, force est de constater qu'il en redemande.
7/10

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home