23 décembre 2006

NOS FUNÉRAILLES

On a trop souvent réduit Abel Ferrara au rang de réalisateur hystérique et provocateur préférant montrer des jolies filles se rouler des pelles plutôt que de raconter une histoire. Balivernes : s'il lui arrive effectivement de tomber parfois dans une déchéance un peu bête, Ferrara est d'abord un cinéaste de très grande classe. Nos funérailles en est sans doute le plus bel exemple : sous la forme d'une chronique autour du deuil d'une famille de petits mafieux, Ferrara livre une tragédie fine et bouleversante offrant à la plupart des acteurs le plus beau rôle de leur carrière.
Vincent Gallo, génie méprisé, est le jeune coq mort trop tôt sans doute parce qu'il l'ouvrait trop ; Christopher Walken, toujours inquiétant mais avec d'incroyables sanglots dans la voix, le frère déchiré et déterminé à laver l'honneur de la famille ; Chris Penn, trop souvent cantonné à des rôles de gros con, est le frangin rustaud aux problèmes psychiques avérés. Trois types dont l'amour se dissimule derrière l'orgueil, et que seule la mort pourra peut-être réunir enfin.
Il y a leurs femmes, coeurs blessés d'avoir vécu dans l'ombre de maris trop impulsifs et violents. "Nous devrions fêter le fait que tu ne seras jamais une de leurs épouses", dit Annabella Sciorra à Gretchen Mol. Quand l'honneur et la réussite à tout prix prennent le pas sur la vie de famille, personne n'y gagne.
Nos funérailles pourrait faire penser à l'une des fresques italo-américaines de Scorsese ; mais Ferrara se situe en fait à l'opposé de ce bon vieux Marty. Il s'inscrit dans une veine plus mélancolique, moins flambeuse, où le gangster a peu de valeurs alors que l'homme derrière le gangster a vraiment de l'intérêt. Plus modeste, que ce soit par la mise en scène, le propos ou la durée (à peine 1h30), Ferrara n'en est que plus touchant, renversant, désarmant. Et Nos funérailles de finir sur une note abrupte et amère, comme pour montrer que le seul vrai répit se trouve dans la mort. Chapeau bas, monsieur Ferrara.
10/10

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home