23 février 2007

ANIMAL

L'homme est un loup pour l'homme, mais à quel point? La méchanceté et le désir de tuer qui caractérisent certains d'entre nous relèvent-ils de l'inné ou de l'acquis? C'est en somme la réflexion proposée par Roselyne Bosch, scénariste de (entre autres) 1492, Christophe Colomb et Bimboland. Soit une palette bien large. Animal explore encore un autre univers : celui du thriller philosophico-scientifique.
Le début est intrigant : un biologiste réputé rend visite à un tueur aussi célèbre afin de réaliser quelques expériences sur lui. On sent pointer quelques thématiques passionnantes, notamment sur l'éthique et l'animalité de l'homme. La mise en scène est froide, les décors bleutés et impersonnels, et les personnages si distants qu'ils en deviennent mystérieux. Et puis, à mesure que Bosch déroule sa bobine, le film se perd en chemin. Incapable de pousser sa réflexion beaucoup plus loin, la réalisatrice bifurque grossièrement vers un thriller balisé et prévisible, où le méchant n'est pas forcément celui que l'on croit et tout le blabla.
Vers la fin, on sent qu'Animal tente de se recadrer un peu, de traiter à nouveau son fascinant sujet. Trop tard : le film avait déjà basculé de l'autre côté de la frontière entre film intelligent et spectacle bêta.
4/10

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home