01 mai 2006

JURASSIC PARK 2 - LE MONDE PERDU

De nos jours, qui dit gros carton au box-office dit suite. Spielberg, pas forcément désireux de voir quelqu'un massacrer Jurassic park 2, a donc repris le dossier, un peu à contrecoeur. Il faut dire que le scénario du Monde perdu n'atteint jamais les sommets du premier épisode : le film se résume à un enchainement de scènes d'action, exécutées avec professionnalisme mais sans supplément d'âme. À l'exposition brillante du premier volet succède une série de scènes téléphonées et dégoulinantes de sentimentalisme. Aucun enjeu intéressant (à part, bien sûr, celui d'échapper aux dinos). Pire, le scénario tourne à la farce, avec ces éminents scientifiques qui plongent tête la première dans la gueule du loup dès que l'occasion se présente. Ajoutez à celà de nombreuses tentatives d'humour, complètement inappropriées : Le monde perdu est le genre de film où si un héros est pendu les pieds dans le vide, se tenant par une seule main à une corde qui menace de lâcher, il va faire une grosse vanne au lieu de demander de l'aide. Bref, Spielberg tombe dans tous les clichés du film d'aventure.
Le plus amusant ici, c'est de constater à quel point le scénario Le monde perdu est un plagiat (bâclé) de King Kong : même bande d'abrutis fascinés par la bêêête, qui la pourchassent au lieu de la fuir ; même message écolo ; même fin urbaine avec grosse morale bien sirupeuse à la clé...
Spielberg aurait décidément mieux fait de passer la main ; il n'aurait pas eu à rougir de cette suite ratée, ni faite ni à faire, et que sa maestria filmique ne sauve pas du ridicule.
3/10

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home