02 juillet 2005

BIRTH

Je tiens à adresser mes excuses au monde entier. J'avais un a priori ultra négatif à l'encontre de Birth, que je n'ai pas daigné aller voir en salles. Le réalisateur peu attirant, l'affiche avec Nicole Kidman à cheveux courts ressemblants à Christine Boutin (resseblance frappante, signalée à juste titre dans les Inrocks), le thème propice à la naissance d'une niaiserie ultime (ça rappelle Sale môme de Turteltaub, ou ce genre de truc chiant et dégoulinant).
Alors qu'en fait, Birth est un film déroutant, qui ne joue jamais la carte du fantastique mais préfère dérouler tout en sobriété le trouble vécu par le personnage de Nicole Kidman face à ce môme de dix ans qui prétend être son mari (mort dix ans auparavant). Glazer et son scénariste Jean-Claude Carrière nous racontent finalement une histoire d'amour entre une femme et un gosse, et posent des questions dérangeantes et existentielles : qui est l'être aimé? pourquoi l'aimer? comment savoir si on aime? Les fragments de réponses qu'ils apportent sont d'une intelligence rare. Quant à la fin, qui avait 99 chances sur 100 d'être décevante (soit trop moraliste, soit trop borderline pour être honnête), elle est d'un brio, d'une modestie et d'une tristesse telles, qu'il est permis d'en tomber sur le cul.
Birth est un très bon film, et je m'en vais le crier sur les toits.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home