13 mai 2006

LOLITA MALGRÉ MOI

Le titre fait peur. Heureusement, grâce à des gens comme Finnegans Wake, on sait depuis bien longtemps que Lolita malgré moi est un monument, une oeuvre pleine qui va bien au-delà du teen-movie. Naaaaaaaan? Siiiiii.
Sans aller jusque là, il faut avouer que le film possède plus d'une qualité. D'abord un script digne de ce nom, qui allie le bon esprit des Clueless et compagnie à un côté vachard vraiment appréciable (quelques gags bien féroces nous montrent qu'on n'est pas chez Disney). À travers une histoire de guerre des poufs où tous les coups sont permis, Lolita malgré moi raconte l'histoire d'une fille qui se cherche. Et comme la fille en question est interprétée par Lindsay Lohan, qui n'en finit plus de se chercher dans la vraie vie, le film trouve une résonance inattendue.
Réjouissant, souvent drôle, bien interprété (on a du mal à reconnaître Rachel McAdams, la jolie brune de Serial noceurs et Red eye, dans l'excellent rôle de LA pétasse blonde du lycée), Lolita malgré moi est un teen-movie haut de gamme, à montrer à tout prix aux ados boutonneux pour leur faire comprendre ce qu'est la vraie vie. Un truc un peu cruel, où tout est loin d'être rose, mais au fond vraiment très agréable. À l'image du film.
7/10

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home