03 novembre 2005

MILLE MOIS

Maroc, 1981, le mois du Ramadan. Amina s'installe chez son beau-père, Ahmed, avec son fils de sept ans, Mehdi, dans un village au coeur des montagnes de l'Atlas. Alors que son père est en prison, Mehdi croit que celui-ci est parti travailler en France : sa mère et son grand-père entretiennent ce secret pour le préserver. A l'école, il a le privilège de s'occuper de la chaise de l'instituteur. Son rapport au village, à ses copains et au monde est construit autour de cet objet. Epargner Mehdi est le grand souci d'Amina et Ahmed, mais à quel prix ? L'équilibre fragile de cette vie menace tous les jours de voler en éclats...
Bon, ça c'est le résumé d'Allociné, parce que j'avais la flemme.
Tout ça pour dire que Mille mois, Prix de la Jeunesse à Cannes 2003, c'est très bien. L'exil, la discipline, le mensonge, le clou planté dans la chaise, la mort : tous les thèmes sont traités avec une pertinence et un ton fait d'humour à froid (le jeune Medhi ressemble à un mini Jacques Tati) et de gravité. Pour son premier long, Bensaïdi (coscénariste de Téchiné sur quelques-uns de ses derniers films) fait preuve d'un vrai talent dans la composition des plans. Dans chacun d'entre eux, il y a toujours au moins trois choses à regarder. Il y a des couleurs belles et éclatantes, mais ça ne ressemble pas pour autant à un catalogue Havas voyages. Mille mois, c'est bien. En plus, le DVD a beau être édité chez MK2, il y a plein de jolis bonus. Ce qui est assez surprenant (parce que bon, chez MK2, il n'y a qu'au niveau des prix qu'ils ne se mouchent pas du coude).
7/10

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