03 novembre 2005

COMÉDIE ÉROTIQUE D'UNE NUIT D'ÉTÉ

En 1982, Woody était encore capable de sortir de Manhattan (ce qu'il commence tout juste à savoir faire de nouveau, avec le british Match point) pour faire des films.
Il n'avait pas encore tapé sur Mia Farrow ; c'était même leur tout premier film ensemble. Là où la magie a commencé à opérer.
Comédie érotique d'une nuit d'été est au départ un gentil vaudeville, comme du Feydeau mais en plus fin. Et surtout, avec des dialogues signés par Woody Allen, le vrai, le grand, le type qui a réalisé tous ces petits bijoux discrets et charmants.
Le film comporte en tout et pour tout six personnages :
Andrew (Allen) est marié à Adrian, le vieux Leopold et la jeune Ariel (Farrow) se marient le lendemain, Maxwell et Dulcy copulent sans s'aimer.
Mais Andrew a toujours été amoureux d'Ariel, qui séduit également Maxwell, tandis que Leopold aimerait bien se faire Dulcy avant de se marier, et qu'Adrian n'arrive plus à coucher avec Andrew...
Ce qui fait la réussite du film, c'est qu'au lieu de jouer la carte de la comédie avec portes qui claquent et quiproquos, Woody s'empare de ces codes et les déforme sans trop appuyer. Ça donne un résultat gentiment jouissif et délicieusement grisant, regardable en boucle.
7/10

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home