14 mai 2007

BREAKDOWN - POINT DE RUPTURE

Souvent cantonné à des rôles de justicier sans pitié dans des séries B pour vidéoclubs (bon, y a aussi les Snake Plissken, mais c'est du flan), Kurt Russell revient dans ce qui semble être une énième resucée des pires morceaux de sa filmographie. Erreur : Breakdown ressemble moins à un thriller connement bourrin qu'à un honorable ersatz de Duel, version terre-à-terre. Surtout au début, où Kurt perd brusquement la trace de sa femme alors qu'ils sillonnaient tous deux le désert pour rejoindre leur nouvelle maison. Première demi-heure assez intrigante : celle-ci semblant s'être volatilisée, toutes les hypothèses sont possibles, de la folie au surnaturel. Lorsque la clé du film est révélée, on ne peut s'empêcher d'être un brin déçu : la réponse est crédible mais toute bête, et le reste du film consistera pour Kurt à aller délivrer sa femme, en utilisant tous les moyens mis à sa disposition.
Avec son décor quasi unique (le désert et ses routes à perte de vue) et son acteur principal qui vieillit bien, Breakdown est un divertissement musclé et solide, qui n'exploite pas au mieux son postulat de départ mais montre la capacité de Jonathan Mostow à mener parfaitement sa barque pour ce qui était son tout premier film. Reste que la comparaison avec des films singuliers comme Duel finit par nuire à un film qui n'est finalement rien de plus qu'une simple série B.
6/10

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