09 avril 2006

LOST HIGHWAY

Fred Madison est saxophoniste. Il apprend par interphone interposé que 'Dick Laurent is dead'. Puis reçoit des vidéos de sa propre maison (un peu comme dans Caché). Puis est condamné à mort pour le meurtre de sa femme Renée, une très belle brune really busty. Un jour, dans sa cellule, ce n'est pas Fred que l'on retrouve mais Pete Dayton, jeune garagiste qui se demande ce qu'il fait là. Pete Dayton répare avec soin les voitures de Mr Eddy, vieux mafieux impulsif, qui sort avec Alice Wakefield, une très belle blonde really busty. Pete et Alice vivent une passion torride. Et ainsi de suite. Et ça recommence. Résumer Lost highway, ce n'est absolument pas déflorer son mystère, puisque tout est affaire de perception personnelle, de conflits intérieurs, de la manière dont chacun vit sa vie et de sa tendance ou non à analyser le moindre détail. À la fois poupée gigogne et ruban de Moebius, le film est au choix un abominable casse-tête ou un long périple transcendental, orné de scènes-clés et d'images choc. À mesure que son style se développe, Lynch offre de moins en moins de clés au spectateur. Et c'est tant mieux : chacun se fait son film, sa petite histoire, sa propre logique. On pourrait disserter des heures sur le sens profond de Lost highway, sans jamais arriver à une conclusion vraiment satisfaisante. Il y a de quoi devenir fou. Image bouleversante (qui font un peu regretter que Lynch passe à la DV pour ses prochains films), acteurs passionnants (dont le génial et trop rare Balthazar Getty)... Lost highway est un voyage d'où l'on ne revient pas indemne. À supposer qu'on en revienne.
10/10

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