11 septembre 2005

AMADEUS

Contrairement à ce que laisse imaginer le titre, Amadeus n'est pas une biographie de Wolfgang Amadeus Mozart : de nombreux pans de sa vie sont occultés et quelques passages ont été romancés. Non, le point d'orgue du film est la description de la relation perverse et hypocrite qui lie Mozart à Salieri, compositeur attitré de la cour à partir de 1774. Salieri est finalement le personnage principal (et pour cause, le plus fascinant) du film, interprété avec un brio sans nom par F. Murray Abraham. Manipulateur, arriviste, prêt à tout, c'est aussi un personnage très humain et bourré de faiblesses. À côté de lui, le naïf Mozart apparaît comme bien un jeune homme bien pâlichon et une sacrée tête-à-claques. Un déséquilibre pervers qui pousse parfois à préférer le méchant Salieri au "gentil" WAM. En deux heures et demie, Forman dépeint avec son génie habituel la relation ambiguë qui les lie. C'est du très beau cinéma. Du grand art. Du grand grand art.

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