18 octobre 2005

MONTY PYTHON - LE SENS DE LA VIE

De puis que je suis tout petit, quand j'entends parler du Sens de la vie (sans jamais parvenir à le voir), une seule et même image m'obsède : celle d'un très très gros monsieur qui mange jusqu'à se faire littéralement éclater la panse. J'ai dû me faire des dizaines de films à partir de cette seule image. Maintenant que j'ai enfin pu voir ça de mes propres yeux, la vérité est terrible à entendre : je n'avais jamais imaginé un type avec un aussi gros ventre, ni une explosion aussi dégueulasse. C'est ça qui est bien avec les Monty Python : il n'y a pas seulement une idée de départ, mais il y a la folie et la démesure nécessaires pour en faire un vrai bon sketch. On a beau savoir où ils vont, on n'est jamais bien sûr de sa voir où ils vont s'arrêter. Plus encore que leurs autres films (celui-ci étant en fait un film à sketch), Le sens de la vie est le film de l'excès, du toujours plus. L'obstétricien neuneu, la famille (très très très très) nombreuse, les soldats qui reçoivent dans les tranchées, le donneur d'organes... C'est un moment complètement déjanté, dont l'homogénéité d'écriture et de délire est un fait à préciser car il se produit très rarement dans le film à sketches. On n'est pas près de retomber sur des types aussi brillamment hilarants que les Monty Python.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

<< Home